Sécurité et accessibilité de l’habitat : quel équipement choisir ?

L’accessibilité est l’affaire de tous. Si les établissements recevant du public sont obligés de se mettre aux normes, les habitations privées déjà bâties depuis un certain temps ne sont quant à elles soumises à aucune obligation. Mais si vous comptez passer votre retraite et finir vos vieux jours dans votre habitat, mieux vaut songer aux aménagements spécifiques en amont ! Cap Luxury vous explique comment évaluer les failles de votre logement et choisir votre équipement pour la mobilité qui servira aux petits comme aux grands !

Maison d'architecte sécurisée.

Photo by Expect Best from Pexels – https://www.pexels.com/photo/modern-building-against-sky-323780/

L’équipement dédié à l’accessibilité

Si aujourd’hui vous débordez d’énergie et de vigueur, vous ne savez pas de quoi demain sera fait. Pour vous assurer une retraite confortable sans avoir à déménager, c’est dès à présent qu’il faut agir. Pour ce faire, vous devrez évaluer les zones potentiellement critiques à améliorer : escaliers, marches, ouvertures trop étroites, espaces de rangement inaccessibles, etc. De cette façon, vous pourrez étudier toutes les solutions pour optimiser l’accessibilité : rampes d’accès, mobilier sur mesure, siège de douche, etc. Nous vous conseillons de réaliser les travaux progressivement afin de préparer votre habitat en toute tranquillité.

Les installations pour la sécurité

Pour faire les bons choix, pensez sécurité avant tout. Les bandes antidérapantes, les barres d’appui et panneaux de signalisation aux abords de votre demeure ne sont jamais de trop, surtout si vous avez des enfants en bas âge. En complément, la domotique offre de bonnes solutions pour renforcer votre protection : détecteur de chute, détecteur de fumée, gestion du gaz à distance, etc.

Pour prendre le temps de choisir votre équipement pour l’habitat, Cap Luxury vous conseille de parcourir la boutique en ligne Invalibre sur laquelle vous trouverez tout le matériel évoqué plus haut et bien d’autres solutions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam