La nouvelle formule des résidences de retraite.

Comment les EHPAD se préparent au vieillissement de la population ?

Le Haut-commissariat du Plan a récemment livré un rapport indiquant la nécessité de créer entre 200 000 et 300 000 places supplémentaires dans les structures d’hébergement pour personnes âgées d’ici 2050. Face au vieillissement de la population, les petites maisons de retraite familiales vont devoir se préparer elles aussi à accueillir plus de pensionnaires. Comment les structures s’organisent pour répondre à la demande croissante sans délaisser le confort et le bien-être des personnes âgées ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

La nouvelle formule des résidences de retraite.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-assise-sur-une-chaise-en-regardant-vers-le-haut-3126016/

Quelques chiffres clés sur le vieillissement de la population

Présenté en février 2023, le rapport du Haut-commissariat du plan révèle que le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus va considérablement augmenter d’ici 30 ans pour atteindre environ 4,8 millions d’individus. Cela représente une augmentation de plus de 2 millions de personnes à prévoir avant 2050. Quant aux 75-84 ans, leur nombre augmentera de 47% dans les dix prochaines années selon les estimations.

Comment le pays se prépare au vieillissement la population ?

Pour remédier à cette forte augmentation du nombre de personnes âgées en France, notre pays mise sur trois axes majeurs :

  • L’augmentation du nombre de places en EHPAD;
  • La mise en place de dispositifs permettant aux personnes âgées d’adapter leur habitat à leurs besoins spécifiques ;
  • Le développement de résidences alternatives (à mi-chemin entre l’habitat classique et la maison de retraite).

La délicate question des moyens…

Pour faire face à tous ces changements, nous avons besoin de moyens. Puisque les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont majoritairement financés par l’État, ce dernier ne pourra pas assumer seul le poids du vieillissement de la population. C’est pour cela que des établissements privés voient progressivement le jour en se présentant comme la meilleure alternative actuelle aux EHPAD…

De leur côté, les maisons de retraite s’organisent

À moins de réaliser des travaux d’agrandissement ou d’aménagement, les petites maisons de retraite familiales risquent fort de ne pas être en mesure d’augmenter leur capacité d’accueil. Pourtant, elles vont devoir elles aussi se préparer à la mutation en cours.

Pour cela, diverses solutions voient le jour et parmi elles, la mise en place de formules plus flexibles et mieux adaptées aux besoins spécifiques de chaque pensionnaire. Les personnes âgées pourront, par exemple, effectuer des séjours de courte durée en maison de retraite.

Pour éviter une surpopulation des seniors dans les structures spécialisées, il se peut que les conditions d’admission en maison de retraite se durcissent dans les années à venir. L’objectif de l’État est clair à ce sujet. Les EHPAD et maisons de retraite seront réservés aux personnes âgées les plus dépendantes. Les seniors qui sont encore autonomes seront dirigés vers des résidences alternatives mieux adaptées à leur mode de vie.

L’essor des résidences seniors

À défaut d’augmenter leur capacité d’accueil, les organismes sont de plus en plus nombreux à ouvrir des résidences seniors privées en parallèle de leur EHPAD. Au sein de ces établissements, les personnes âgées vivent en toute indépendance tout en profitant d’espaces et d’équipements pleinement adaptés à leurs besoins. Aussi, ces structures permettent aux seniors de choisir leur cadre de vie : une résidence de seniors à la mer, dans la nature, en ville, etc. Un atout non négligeable qui devient un argument de poids quand il s’agit de se démarquer de la concurrence…

Le succès certain des résidences pour seniors

En quelques années seulement, le nombre de résidences seniors à doublé en France. Ce qui séduit les plus de 65 ans est lié majoritairement à la qualité de vie et des services proposées :

  • Conciergerie ;
  • Pôle santé ;
  • Espaces extérieurs ;
  • Services de restauration, etc.

La maison de retraite : un modèle obsolète ?

Le modèle proposé par les maisons de retraite n’est pas obsolète mais il est vrai qu’il semble de moins en moins correspondre aux attentes des personnes concernées. Les seniors souhaitent désormais vivre en toute indépendance le plus longtemps possible, dans un lieu adapté, convivial, au sein duquel ils et elles participent à de nombreuses activités. En ce sens, les maisons de retraite tirent leur épingle du jeu en proposant de nouveaux types d’établissements qui se rapprochent davantage de la résidence pour seniors que de l’EHPAD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *