Manger avec ses yeux

Les bases d’un bon repas sont les aliments qui le composent mais pas que ! Il faut penser aux autres sens et certes l’odorat compte mais la vue aussi ! Il est très fréquent de trouver quelque chose bon lorsque l’on trouve le plat joli.

plat de steve lorillere
Imaginez un peu si vous êtiez au restaurant et que l’on vous apportait une assiette qui vous dégoûte. Forcément vous ne partez pas sûr d’aimer le plat même si les aliments qui le composent sont ceux que vous appréciez. Le rapport entre la vue et le plat est très important, il ne faut donc pas l’oublier.

Les restaurateurs, eux, y pensent et c’est pour ça qu’ils essaient toujours de faire la plus belle présentation possible pour leurs plats. Ils savent que si vos yeux sont conquis ce sera alors plus simple d’accéder à votre estomac de manière positive.

Pour les plus grands restaurateurs, la présentation est un élément crucial. Ils y passent des heures, ils réfléchissent aux couleurs des aliments, celles qui se combinent ou pas, à savoir quelles fleurs il est possible d’ajouter ou encore comment bien placer la sauce, vinaigrette etc. C’est un vrai casse-tête chinois pour eux car ils savent qu’ils sont jugés sur la présentation à la même échelle que le goût de leur plat. On le voit bien dans les émissions télévisées de cuisine, c’est une étape très importante pour le cuisinier.

La cuisine moléculaire s’amuse, elle, à vous tromper. Elle peut vous amener par exemple comme dessert un pot de fleur et en fait le terreau sera du chocolat, la plante sera mangeable et le pot sera en nougatine. Elle change les formes et couleurs de vos aliments pour tromper votre vue et avoir la surprise.

Pour réaliser ces plats, les cuisiniers et commis s’équipent chez un spécialiste des tabliers et blouses. Il est important pour eux d’être bien équipé, avant tout pour l’hygiène et aussi donner l’impression d’appartenir à une équipe.

N’oubliez pas, souvent ce qui est beau est bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam