Les nationalités qui profitent du marché immobilier

Entre baisse des prix et rénovation en grande pompe, la vente villa Cote d Azur ne cesse d’attirer les acheteurs, imprimant une nette reprise à ce marché depuis quelques mois et faisant passer la crise pour un caprice.

Roquebrune cap martin crv793 - 1

En effet, de grands groupes immobiliers comme Daniel Féau, Barnes International et Sotheby’s ne cachent pas que la valeur des biens a été dévaluée en moyenne de 5 à 8% par rapport à 2012, jusqu’à 10% pour les ventes de 800 000 euros à 2,5 millions d’euros, et même jusqu’à 30% quand les acheteurs laissent trainer l’affaire pendant des mois. Tout ceci est également favorisé par les taux d’emprunt à la baisse aussi, pratiqués par les banques et qui dynamisent tout le secteur immobilier.

Mais qui choisit de s’offrir une résidence secondaire sur la Côte d’Azur ? Selon ces groupes, il s’agit encore principalement de Français. Ceux-ci ont patiemment attendu la baisse prévisible de l’immobilier, se faisant discrets les années passées mais revenant à la charge, quitte à laisser l’impression aux autochtones de laisser les plus belles demeures prendre pavillon étranger. Les acheteurs originaires des pays de l’Est ne sont plus seulement russes puisque des Arméniens, des Kazakhs et des Ukrainiens se sont fendus de quelques millions d’euros pour des biens situés sur le Cap d’Antibes, Cannes, Saint-Tropez ou Saint-Jean-Cap-Ferrat. Le Moyen-Orient n’est pas en reste non plus et les Saoudiens surtout cherchent encore de bonnes affaires sous les palmiers de la Côte.

En somme, l’immobilier repart nettement en hausse, peut-être pas grâce au prix final mais plutôt à la quantité de villas et appartements vendus. Déjà un tiers des appartements du Palais Maeterlink sont réservés, avant même que les décorateurs n’aient installé les derniers sofas ! Les trois groupes suscités témoignent ainsi d’une augmentation du nombre de transaction plutôt que de celui du prix au mètre carré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam