L’élégance naturelle des piscines écologiques

piscine_naturelleAlors que l’été s’achève, le cadre idyllique des grands lacs des Alpes suisses nous inspire cet article. L’eau des piscines agresse parfois les peaux délicates et sensibles, il est dorénavant possible de se baigner dans une eau pure au quotidien et de ramener dans le jardin l’esprit des lacs sauvages.

Le bassin naturel est un concept d’abord apparu en Australie, mais popularisé dans les pays scandinaves, qui ont, décidément, toujours une longueur d’avance quand il s’agit d’aménager avec soin et élégance sa propriété. L’idée très chic s’exporte vite aux États-Unis, et arrive en France depuis quelques années. Un luxe à portée de main.

  • Comment fonctionne ne piscine écologique ?

Le bassin recréée les conditions naturelles des points d’eau afin qu’un équilibre biologique se développe et entretienne à lui seul la vie du bassin. Véritable station d’épuration et de filtrage, votre bassin sera habité par des plantes et des algues qui se chargeront de l’entretenir et de réguler naturellement la qualité de l’eau. Pour protéger cet habitat délicat, un abri de piscine habillera tout en finesse les eaux cristallines de ces lacs privatifs. Les bassins naturels ou bio-piscines fonctionnent sur le modèle du lagunage qui reproduit trois zones présentes dans le milieu naturel. Une zone de baignade : C’est la majeure partie du bassin. Une zone d’épuration : tout autour du bassin, des plantes aquatiques filtrent l’eau et la ré-oxygènent. On peut aussi installer une petite chute d’eau qui permet l’exposition aux UV naturels. Une zone de régénération qui entoure la zone d’épuration. Moins profonde et peuplée de diverses plantes, l’eau s’y repose et se réchauffe.

L’apparente sobriété de ces nouvelles piscines apporte une touche de fraicheur raffinée aux jardins, qui se parent des atouts de la nature pour un quotidien toujours plus harmonieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam