Immobilier ou bourse ?

Investir dans l’immobilier est un bon moyen de faire un placement sûr. En effet, sauf invasion extra-terrestre ou autre événement qui chamboule absolument toute notre façon de vivre, il y a peu de chance que l’investissement dans la pierre, avec un logement neuf sur la Côte d’Azur par exemple, ne soit plus stable. Comparons cela à l’autre investissement par excellence.

Panneau de Well Street à New York

La bourse

Quoi de plus changeant comme investissement que la bourse ? Tous les jours, elle fluctue, certaines actions grimpent, d’autres baissent, tout simplement parce que des entreprises font des annonces ou des réunions, ou que des pays gèrent plus ou moins bien une situation difficile. Pour ceux qui ne sauraient pas comment cela fonctionne, il s’agit principalement d’échanges de parts de sociétés.

Les entreprises ont un capital, divisé en parts ou actions. Plusieurs personnes possèdent ces actions et font donc partie d’un conseil d’administration afin de décider ensemble de l’avenir de l’entreprise, à hauteur de leur pourcentage de parts. Si une personne détient la majorité des parts, elle décide seule quasiment de la direction à suivre. Si les choix sont fructueux, l’entreprise prend de la valeur en ce que des actionnaires, cédant leurs parts, les vendent plus chères que ce qu’ils les ont acheté. Les actionnaires professionnels passent leur temps à échanger ainsi des parts de valeur, à investir dans des entreprises prometteuses en faisant le pari que cela va être rentable.

Il y a par conséquent énormément de risque à jouer avec la bourse, puisque des sociétés peuvent perdre leur réussite pour des raisons complètement étrangères au simple milieu professionnel. Les bâtiments, eux, ne sont soumis à rien d’autre que l’usure du temps qui passe.

Une réflexion au sujet de « Immobilier ou bourse ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam