Des chaussures connectées pour les seniors en perte d’autonomie

Les prouesses technologiques d’aujourd’hui sont destinées à modifier certains de nos comportements et améliorer notre quotidien. Cette semaine, pensons à nos aînés, à domicile comme résidant en EHPAD, avec notamment une nouveauté qui peut révolutionner la perte progressive d’autonomie des personnes âgées : les chaussures connectées.

Un panier rempli de chaussures.

Photo de Pixabay provenant de Pexels

À quoi servent-elles ?

L’objectif de ces chaussures pas comme les autres est d’alerter des proches ou les secours en cas de chute. Ces souliers connectés ont la possibilité de détecter les mouvements de son porteur et d’analyser si le type de marche est normal ou préoccupant.

En cas de chute par exemple, des numéros téléphoniques préprogrammés sont directement composés par le système d’alerte.

Comment ça marche ?

Ce dispositif de téléassistance est directement intégré aux chaussures : il contient une batterie (qui n’a pas besoin d’être rechargée très régulièrement selon les modèles), des capteurs ainsi qu’un système de géolocalisation.

L’aspect de ces chaussures est tout à fait classique, à la fois discret et esthétique. Côté tarif, il faut compter entre 100€ et 200€. Un investissement peu cher si l’on prend en considération la tranquillité d’esprit qu’il procure.

Toutefois, il est nécessaire de préciser que ces chaussures connectées fonctionnent dans un périmètre précis qui englobe l’habitation ou l’EHPAD où vit la personne âgée qui les porte.

Ce dispositif technologique très rassurant peut offrir aux proches un peu de sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam