La Villa Éphrussi de Rothschild

Après la Villa Honegg recemment, Cap Luxury tient à vous faire découvrir un petit bijou d’architecture: la Villa Ephrussi de Rothschild. Attention prenez garde, cette visite risque de vous inspirer et vous donnera surement des envies de grands changements dans votre demeure: pourquoi pas peindre la façade en rose ou installer un abri de terrasse en guise de jardin d’hiver…

Villa Éphrussi de Rothschild

Tout commence avec un lieu: les plus belles corniches de la Côte d’Azur offrant une vue imprenable sur la profondeur bleutée de la mer Méditerranée. On imagine sans peine que, face à cette vue, l’architecte Jacques-Marcel Auburtin a trouvé une inspiration toute nouvelle pour réaliser ce bâtiment si extravagant et unique. Bien sur la Baronne de Rothschild a aussi fortement influencé l’esthétique de la villa pour que celle-ci deviennent le bijou qu’elle est aujourd’hui.

C’est en 1905 que la Baronne entreprendra la construction de la villa. Elle la veut unique et particulière, somme toute à son image. Et ce sera une immense réussite. La façade de la villa rivalise de splendeur avec bien des bâtiments célèbres tant elle organise avec subtilité le mélange des styles et des esthétiques. Sa couleur rose peut surprendre mais se marie parfaitement avec les influences tant gothiques que renaissance italiennes de la structure de la maison.

Le jardin participe aussi à l’identité de la villa. La Baronne le faisait entretenir avec une attention toute particulière. C’est comme si toutes les essences du monde se retrouvaient dans un lieu hors du temps pour créer une harmonie nouvelle de couleurs et de senteurs. Roseraies, jardin d’hiver, jardin japonais, plantes rares ou endémiques… participent à entretenir la magie et la légende de la villa Éphrussi.