Qui peut investir dans l’immobilier ?

Il y a encore peu, l’investissement immobilier neuf dans le 06 était réservé à une certaine tranche de la population. Considérant qu’il faut un apport (même minime) et une situation professionnelle stable pour avoir un prêt bancaire, du temps pour gérer la construction et ensuite la location et toutes les obligations qui découlent du fait d’être propriétaire ou copropriétaire, beaucoup de personnes préféraient se tourner vers l’ancien ou ne pas investir du tout.

Engin de chantier

Plusieurs lois et dispositifs ont récemment changé cela. Par exemple la loi Pinel 2014 autorise désormais, c’est une première pour une loi d’investissement immobilier neuf, la location directe à des ascendants ou descendants (parents, enfants). Entendons-nous, cela était évidemment possible auparavant, sauf que vous ne pouviez pas bénéficier des allègements fiscaux des lois sur l’investissement (Scellier, Borloo, Alur, etc.). C’est maintenant possible et cela ouvre la porte de l’investissement à des familles qui souhaitent construire, louer à des tiers puis y faire habiter leurs enfants pendant leurs études et début de vie active, puis faire emménager les grands-parents ou eux-mêmes à la retraite. Les périodes louées à la famille ne sont pas comptabilisées pour l’investissement et peuvent s’étaler.

La loi Pinel n’impose en soi pas beaucoup de conditions. Le bâtit doit respecter la norme RT 2012 et coûter moins de 7 500 euros du mètre carré, le loyer est plafonné selon une carte zonée, le locataire doit répondre d’un revenu limité. La réduction d’impôts peut s’élever à 63 000 euros en 12 ans. Voilà qui devrait rendre plus de personnes capables d’être propriétaires en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam