L’Hexagone regagne son titre de plus grand producteur de vin

Vignes en automneAvis aux amateurs, la France est de nouveau le premier producteur mondial de vin. Depuis 2012, l’Italie conservait jalousement la première place du podium, sur lequel on retrouve aussi l’Espagne, en troisième position. L’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) publie dans son rapport annuel les chiffres de l’Hexagone qui totaliserait 46,2 millions d’hectolitres dans ses cuves, soit une hausse en volume de 10 % par rapport à 2013.

Un héritage grecque

La viticulture est une tradition française qui trouve ses sources avant même que l’État n’achève le tracé grossier de ses frontières. Introduite par une tribu de grecs massaliotes (originaires de l’actuelle Turquie) dans le sud de la Gaule, la vigne trouve dans le sol et le climat hexagonal une richesse qui vaudra à la France la réputation internationale d’être « le pays du vin ».

Un produit de luxe

Les meilleures bouteilles se vendent à prix d’or. Le podium du classement international des vins les plus chers est historiquement dominé par la France. Parmi les grands terroirs dont la réputation n’est plus à faire, on retrouve le vignoble de Bordeaux, de Champagne et de Bourgognes. Le site Super Chance 100 vous permettra peut-être d’envisager l’acquisition de quelques bouteilles de ces grands crus classés. Cette année, le vin le plus cher au monde est celui de Henri Jayer Richebourg Grand Cru. Une bouteille de ce rouge exceptionnel se négocie en moyenne à 16 028 dollars, soit plus de 11 528 euros.

Les bienfaits médicaux du vin

Outre le fait qu’il favorise et apaise indéniablement les relations sociales, le vin est reconnu par de nombreux scientifiques pour ses effets vasodilatateurs, antiagrégants et antioxydants. À condition d’être dégusté à petites doses. D’où le fameux French Paradox qui interroge l’état de santé des Français, qui serait étonnamment bon au vu d’un cadre alimentaire riche en graisses saturées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam