Les différents styles de bague de fiançailles

Le moment est arrivé de demander la main de votre dulcinée. Oui mais vous voilà vous êtes un peu perdu devant le large choix de bagues de fiançailles disponibles chez votre bijoutier. Pour vous aider à choisir la bague qui lui correspond le mieux, nous avons regroupé pour vous les différents modèles qui existent, ainsi que leurs éventuelles significations. Pour faire votre choix, observez votre future femme. Retenez ses habitudes en matière de bijoux, de vêtements et d’accessoires. Est-elle plutôt discrète ? Préfère-t-elle les couleurs vives ou claires ? Porte-t-elle des bijoux assez voyants ? Les réponses à ses questions vont déjà vous aider. Maintenant, zoom sur les modèles que vont-vous proposer les joailliers…

Choisir le bon métal précieux d’une bague de fiançailles

Comme pour chaque bijou, on trouve en bijouterie un bon nombre de modèles de bagues de fiançailles. Le premier choix va porter sur le métal précieux qui constitue l’anneau.

Le plus important à garder en tête, c’est que cette bague sera portée par une femme toute sa vie. Elle doit être intemporelle et solide. L’or est donc une valeur sûre pour une bague de fiançailles. C’est un métal hautement résistant.

La couleur du métal est aussi importante, car il caractérise le bijou.

Le plus répandu des métaux pour ce type de bagues, est l’or blanc. Il est à la fois discret et brillant. Sa couleur se marie avec toutes les couleurs de pierres. Ceci vous rendra la tâche plus facile pour choisir la pierre la plus appropriée à la future mariée.

Aujourd’hui, les bagues en or rose ont aussi le vent en poupe. Sa couleur est à la fois douce et chaude. C’est la couleur parfaite pour une bague ultra-romantique !

Mais si votre dulcinée préfère l’or jaune au quotidien, il ne faut pas hésiter à vous diriger vers les nombreuses bagues de fiançailles en or jaune que vous proposent les bijoutiers.

Bien choisi la pierre qui orne la bague de fiançailles

 Pour les bagues de fiançailles, toutes les pierres sont désormais permises.

Le plus sûr et le plus courant reste le diamant blanc. Cette pierre noble est un symbole d’amour pur, sincère et éternel. C’est un incontournable des bijoux de la future mariée.

Mais aujourd’hui, on n’hésite pas à lui offrir une bague sertie d’une pierre qui colle vraiment à ses goûts, et à sa personnalité.

Pensez aussi à ce que symbolisent les pierres.

Le saphir est élégant. Son bleu roi intense donne un fort caractère au bijou. Il est très tendance en bijouterie. En grec ancien, Saphir signifie « la plus belle des choses ». Il représente aussi la fidélité, la sagesse, le bonheur et la paix… Quoi de mieux pour une belle promesse de mariage ?

La couleur rouge vif du Rubis est aussi très prisée. La bague sera portée par une femme au caractère fort. C’est un symbole de courage et de vitalité. Avec cette pierre, vous déclarez à votre promise, un amour passionnel.

Le vert de l’émeraude, une pierre beaucoup plus douce que les précédentes, apportera un message d’amour et d’espoir. Elle symbolise aussi la fertilité, et sera donc idéale pour promettre à la future mariée de fonder une famille. Sa couleur en fait une bague de fiançailles à la fois sophistiquée et originale.

Ici sont évoquées les pierres les plus traditionnelles, mais il en existe bien d’autres, comme l’aigue-marine qui est d’un magnifique bleu azur très clair, une couleur très douce.

La topaze offre un large choix de couleurs comme le rose, orange, violet, et bien d’autres nuances. Elle s’accorde avec tous les goûts.

 Les différentes formes de bagues de fiançailles

 Là encore nous avons un grand classique, gagnant à tous les coups : le solitaire. C’est une bague de fiançailles ornée d’une seule pierre, mise en valeur sur un anneau fin, sertie par des griffes qui retiennent la pierre.

Mais pour prouver à votre dulcinée que vous la connaissez mieux que personne, pensez à observer tous les modèles proposés. Peut-être que vous trouverez une bague de fiançailles moins conventionnelle, mais plus au goût de votre future femme.

 Si votre femme a l’habitude de porter des bijoux un peu plus gros, un peu plus voyant que le solitaire traditionnel, optez soit pour une variante de ce dernier. C’est-à-dire un qui peut avoir un anneau plus épais et une pierre plus grosse. La pierre principale peut aussi être entourée de gemmes plus petites, sous forme de pavage sur l’anneau.

Il existe aussi des modèles assez rétro de bagues de fiançailles qui reviennent à la mode. C’est le cas des modèles en « serti clos ». Il s’agit d’une bague ornée d’un diamant principal, entouré de métal précieux.

Ou encore le modèle « halo » qui est une variante du modèle précédent, avec un pavage de gemmes tout autour de la pierre principale, à l’image de la bague de fiançailles de Lady Diana, offerte par le prince William à Kate Middelton…Donc complètement tendance !

Les solitaires en treillis sont une alternative originale au modèle classique. Il se présente sous forme de griffes entrelacées à la base de la pierre, et remontant à chaque coin de celle-ci pour la maintenir en place.

Outre le solitaire, On trouve aussi de modèles moins répandus, mais tout aussi prometteurs.

C’est le cas de la bague appelée « Toi et moi ». Il s’agit d’une bague où sont sertis deux pierres précieuses côte à côte, souvent taillée à l’identique, mais de couleurs différentes. On voit facilement ici le symbole de deux personnes différentes, complémentaires, et étroitement liées l’une à l’autre.

Le modèle appelé « éternité » est aussi une belle promesse d’engagement. Elle se présente sous forme d’un anneau orné de petites pierres précieuses tout autour de celui-ci. Une boucle éternelle, pour un amour infini.

 l ne vous reste plus qu’à bien étudier les goûts de votre future femme, et de vous demander quel message vous souhaitez faire passer. Additionnez ces deux éléments et vous trouverez la bague de fiançailles idéale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam