Le luxe de la mosaïque sous les eaux de votre piscine

Fresque de mosaïques de la place El-Hedine.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mekhnes_Place_El-Hedine_Mosaique.jpg

La rédaction de Cap Luxury a imaginé cet article après avoir relu avec un plaisir certain le roman Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, mythe presque fondateur du rêve américain. Ce qui nous a marqué, outre la jolie prose de Fitzgerald, c’est le sens naturel de l’élégance des années 30, qui se traduit par la fabuleuse piscine de notre héros à laquelle le cinéma a su à plusieurs reprises rendre hommage : immense, et recouverte d’une mosaïque aux initiales de Jay Gatsby. Pour un tel luxe, il semble qu’il faille gagner à l’Euromillion.

La mosaïque est un art décoratif très utilisé pendant l’Antiquité. On pense immédiatement aux fresques romaines de Pompéi, ou plus tard, à celles de la cathédrale Sainte-Sophie, en Turquie. Irrémédiablement associée au luxe, la mosaïque charme par ses matériaux nobles. On utilise des fragments colorés d’émail, de verre, de pierre ou encore de céramique, assemblées à l’aide d’enduit pour former des motifs, des paysages, parfois une réelle mise en scène.

Aujourd’hui, elle est le symbole d’une majesté dont on regrette la disparition, mais qu’il est néanmoins possible de retrouver chez soi.

C’est le pari de nombreux paysagistes ! Ceux-ci préfèrent souvent les motifs bleutés et marins qui collent avec les environnements aquatiques, mais on voit aussi de nombreuses propositions plus audacieuses, qui s’inspirent notamment des fresques de Klimt. Le bassin est alors recouvert de carreaux aux mille couleurs dorées. Elles nous donnent le sentiment de nager dans une mer d’or, encore mieux que dans cette publicité montrant un gagnant de l’Euromillion qui flotte sur une bouée en canard. La piscine est transformée en écrin pour ce petit bijou de raffinement qui accueille avec goût nos baignades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam