Le gaufrage une technique d’impression de luxe

Si vous désirez réaliser une impression haut de gamme qui fera ressortir l’élégance du papier et de son message, alors il vous faudra choisir l’impression par gaufrage. Aujourd’hui, cette technique revient à la mode dans le milieu du luxe mais est peu pratiquée, à l’exception de quelques imprimeries, dont une imprimerie dans la ville de Nice, qui ont conservé des machines typographiques. La rédaction de Cap Luxury vous dit tout sur le gaufrage et ses avantages.

Gaufrage

https://www.flickr.com/photos/antoineduthoit/page1/

Le gaufrage est une technique d’impression qui vous permet de créer des motifs en relief sur du papier. Ce procédé très ancien était utilisé au 16 ème siècle par les relieurs pour donner du cachet à la couverture des livres. Plusieurs méthodes sont utilisées pour gaufrer un papier, mais la plus connue consiste à graver un motif sur une plaque de bois ou de métal qui est ensuite pressée contre un tympan recouvert de cire. La cire pousse la feuille de papier contre le motif gravé et est ainsi gaufrée. Attention, cette technique demande patience et délicatesse à la personne qui la réalise et nécessite un papier adéquat et de bonne qualité.

Si cette technique d’embellissement est utilisé par les grands noms du luxe, c’est parce qu’elle permet de mettre en avant le raffinement du papier et la beauté du motif qui l’orne. En effet, elle sublime tous les supports de communication, quels qu’ils soient : invitation, papier en-tête, menu, brochures, etc. Ce type d’impression est très prisé par les calligraphes car il permet de rendre chaque réalisation unique et délicate. Chaque marque de luxe peut ainsi apposer son logo ou autre signe distinctif tout en restant sophistiqué et léger. C’est un véritable plaisir des sens que d’admirer ou de toucher les volumes fins et subtils qui décorent un support pour le rendre sobre, noble et distingué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam