L’avenir des LED : les LED bidirectionnels

C’est officiel, depuis quelques mois des chercheurs spécialisés dans l’éclairage seraient en train de mettre au point des LED bidirectionnels. Ces LED pourraient, par leur technologie, émettre et absorber de la lumière.

Plusieurs LED multicolores.

Les avantages et le fonctionnement des LED bidirectionnels

Ce phénomène d’émission et d’absorption de lumière est une petite révolution. Jusqu’à présent une LED pouvait faire soit l’un soit l’autre, mais pas les deux. Cette nouvelle caractéristique permettrait de toutes nouvelles applications pour les smartphones. On ne parle pas d’écran géant LED dotés de cette technologie dans un futur proche mais ces LED, grâce cette caractéristique, pourraient à terme contrôler un smartphone d’un mouvement en l’air ou faire recharger le téléphone grâce à la lumière. Ces LED bidirectionnels sont composées de nanotubes contenant des boites quantiques de cinq nanomètres de diamètre. C’est cette taille si minuscule qui leur confère des propriétés optiques et électroniques hors du commun. Aussi, les chercheurs ont réussi à placer deux électrodes sur chaque nanotube, leur permettant de contrôler la façon dont les charges électroniques sont transmises pour basculer entre l’émission et la réception de la lumière.

Une technologie à ses prémices

Bien que cette technologie soit fort prometteuse, les chercheurs n’ont pour l’instant réussi à exploiter que les LED rouges. De plus, la capacité d’émission et de réception ne serait pour l’instant que très limitée. Quand bien même, cette découverte reste une avancée technologique pour la grande communauté scientifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam