L’Art du Cigare

Handmade cigar production, process. Tabacalera de Garcia FactoryInspiré par les rues tortueuses et ensoleillées de Saint Domingue, et par les eaux turquoise des mers tropicales, notre sujet du jour s’intéresse à la République Dominicaine. Elle nous offre d’années en années des cigares d’une qualité exceptionnelle. Il s’agit d’ailleurs du plus grand exportateur mondial.

La production cigarière existe sur l’île bien avant l’arrivée des conquistadors, mais celle-ci s’organise  pour satisfaire des exigences commerciales dès leur venue. Si bien qu’en 1531, l’île d’Hispaniola (nom que donnaient les espagnols à Haïti) devient le premier exportateur mondial de cigares vers la péninsule ibérique. Puis celle-ci, au XVI ème siècle, favorise la production cubaine, qui acquiert alors une renommée mondiale.

Suite à la Révolution Cubaine de 1959, la République Dominicaine accueille un grand nombre d’exilés. Notamment, de nombreux producteurs de cigares qui veulent échapper à la très stricte réglementation communiste. Ceux-ci apportent connaissances et savoir-faire. C’est le début d’un renouveau culturel pour l’artisanat cigarière qui, forte d’exigences nouvelles, se diffuse à travers le monde.

Les principaux acheteurs de ce produit d’exception sont aujourd’hui les Etats-Unis. Alors qu’historiquement leur goût en matière de cigare s’éloigne grandement de celui des européens (c’est-à-dire qu’ils préfèrent les cigares beaucoup plus légers), un tournant s’opère à partir des années 90. Celui-ci permet notamment à la République Dominicaine de donner libre cours au savoir-faire de ses spécialistes, et d’offrir au monde des cigares toujours plus marqués, à la personnalité unique. Des produits d’exception.

Afin d’organiser un éventuel futur séjour, nous conseillons d’ailleurs à nos lecteurs d’aller sur Que Vende Todo, site gratuit de petites annonces en République dominicaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam