La piscine des Amiraux, joyau de Paris

La piscine des Amiraux est un des lieu emblématique du 18ème arrondissement de Paris. Aujourd’hui Cap Luxury se penche sur ce bassin célèbre, situé rue Hermann-Lachappelle, pour l’occasion de sa rénovation.

piscine amiraux 

On préfère rarement sortir de sa piscine, surtout si elle est couverte par son abri de piscine, pour se retrouver dans une piscine municipale. Pourtant certains bâtiments sont si beaux qu’ils nous poussent à nous retrouver dans ces lieux habituellement si vide d’âme. L’un d’entre eux est la piscine Amiraux. Si nous vous en parlons dans cet article c’est qu’elle est au coeur de l’actualité architecturale de la ville de Paris. Elle va en effet fermer ses portes en juillet 2014 pour subir vingt mois de rénovation. Sa structure en béton présente de dangereuses dégradations et il faut donc intervenir de façon urgente pour ne pas perdre ce bijou architectural.

Construite entre 1922 et 1927 par l’architecte Henri Sauvage. Au départ il s’agissait de construire une piscine et des logements “hygiéniques” et bon marché. La piscine sera inaugurée en 1930. Dans les plans initiaux de Sauvage elle ne devait même pas voir le jour: il désirait, en lieu et place du bassi actuel, construire un cinéma. Malheureusement pour lui et heureusement pour les amoureux de ce bâtiment, la ville lui imposa la mise en place d’une piscine.

Le bassin centrale de 33×10 m3 est entouré de deux étages de cabines, une disposition qui n’est pas sans rappeler celle de la célèbre piscine Molitor. Sa particularité réside dans sa façade recouverte de carreaux de faïence. Son cachet unique lui permettra d’être inscrite sur la liste des monuments historiques en 1991 et d’apparaitre dans le film de Jean Pierre Jeunet: Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam