La fin des taux d’intérêt bas

Ces derniers mois, les personnes qui souhaitaient acquérir un bien immobilier ont été ravies de voir que les taux d’intérêt immobilier étaient régulièrement revus à la baisse, ce qui a tout bonnement favorisé les achats immobiliers, notamment chez les primo-accédants. Cependant, cette baisse s’est peu à peu estompée dès le mois de mai, ce qui ne favorise pas l’acquisition de prêts immobiliers.

https://www.flickr.com/photos/61423903@N06/

https://www.flickr.com/photos/61423903@N06/

Le début du mois de mai serait-il révélateur de la remontée des taux d’intérêt en matière d’immobilier ? En effet, force est de constater que les OAT (Obligations Assimilables du Trésor) ont augmenté depuis le mois d’avril : +0,45% en avril et +0,68% début mai. Les OAT étant des emprunts d’Etats, d’une durée minimum de 7 ans jusqu’à 30 ans et servant au financement du pays sur le long terme. Ainsi, les hausses ou baisses des OAT permettent de juger d’une éventuelle hausse ou baisse des taux d’intérêts immobiliers.

A l’inverse, les taux d’intérêt des crédits à la consommation pour les ménages ont, quant à eux, connu une légère baisse pour la même période, variant, selon la durée, de -0,06% à 0,09%. Il en est de même pour les taux d’une durée de 20 ans qui, contrairement au mois de mai 2014, ont reculés de 0,56 point en mai 2015, atteignant ainsi 2,28%.

Une récente étude menée par le Crédit Foncier / CSA a démontré que les professionnels de l’immobilier et crédit immobilier en ligne étaient cependant optimistes pour leur secteur. En effet, la baisse des taux d’intérêt est certainement le principal critère quant à leur vision optimiste du marché immobilier, cette baisse étant citée par 87% des enquêtés. Ainsi, c’est près de 56% des professionnels qui se disent « plutôt optimistes », contre 35% quatre mois auparavant. L’enquête révèle également que 58% des professionnels croient en une stabilité des tarifs dans l’immobilier neuf, tandis que 56% pensent en une baisse tarifaire dans les constructions anciennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam