Décrocher un prêt pour lancer son business

Vous avez un super projet en tête. Un projet qui vous tient éveillé la nuit tant il vous enthousiasme. C’est excellent. Mais peut-être est-il temps de passer aux choses sérieuses et d’arrêter de rêver. Chez Cap Luxury, tout ce qu’on vous souhaite, c’est de réussir de grandes choses. Et pour cela, nous vous invitons à suivre deux ou trois pistes de base pour créer votre entreprise.

Création d'un dossier avec calculette et stylo plume.

https://pixabay.com/fr/users/jarmoluk-143740/

Coucher le concept sur le papier

Que vous disposiez de l’ensemble des fonds dont vous avez besoin pour lancer votre boîte, ou que vous ayez recourt à un financement, élaborez un dossier présentant votre projet. Cela vous aidera à en constater la viabilité – ou l’inverse – de votre société, et vous conduira à ficeler correctement l’affaire de A à Z.

D’autre part, il est rare de ne faire appel à aucun financement extérieur. Business angels ou prêts bancaires requièrent la présentation d’un business model et d’un business plan chiadés. Commencez donc par là.

Première étape : le business model

Beaucoup confondent business model (modèle économique) et business plan (modèle d’affaire). Or, les deux sont différents. Dans un premier temps, on entame un travail de réflexion, de diagnostic et de synthèse. On définit le concept qui permettra à cette société de produire de la valeur (de rapporter de l’argent, quoi) et on fait en sorte que ce document (deux pages) véhicule la vision du créateur d’entreprise, de manière concise et claire.

Deuxième étape : le business plan

Le business plan montre l’étude approfondie et chiffrée des informations livrées dans le business model. Formel et costaud (une trentaine de pages), il décrit la stratégie de l’entreprise et fournit diverses études de marché et prévisionnels financiers qui démontrent la faisabilité du projet. C’est aussi là que vous mettez en avant vos compétences et celles de vos associés, que vous expliquez où vous souhaitez domicilier votre entreprise ou encore, quel statut juridique vous comptez choisir.

Prêt à vous mettre au travail pour atteindre vos objectifs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam