Comment choisir le personnel soignant idéal pour vos parents âgés ?

Arrivés à un certain âge, vos parents commencent à perdre leur autonomie et sont souvent sujets à des maladies ou des difficultés. Ils ont besoin quotidiennement de soins à domicile. Pour les accompagner, vous devez trouver la personne idéale.

Dans quel cas solliciter un infirmier ?

Pour accompagner et suivre vos parents en difficulté, un infirmier à domicile peut être nécessaire. Celui-ci aura pour rôle l’administration et la surveillance des traitements prescrits. Il peut s’agir de piqûres, de prise des soins palliatifs, d’application de crème ou encore d’administration de collyre et bien d’autres. Il se chargera également du changement des pansements, du nettoyage des plaies, de la pose des bandages et contentions. Il surveillera les paramètres biologiques comme la tension, la glycémie, etc. Il évaluera l’état de santé de vos parents âgés et son évolution. Vous devez faire appel à ses services pour effectuer l’ensemble des interventions des infirmiers dans le cas où vos parents sont lourdement handicapés ou en fin de vie. Cette personne se chargera de prendre soin de leur corps, de prévoir les escarres, de leur faire des massages, de les aider à se lever et à se coucher, à se nourrir ainsi qu’à faire leur besoin.

Où trouver le professionnel idéal ?

Avant toute chose, vous devez savoir que le soin de l’infirmier doit être prescrit par le médecin traitant de vos parents âgés, si vous voulez que la Sécurité sociale vous rembourse. Après, vous pouvez choisir entre deux genres de prestataires. Les infirmiers libéraux sont disponibles dans les pages jaunes. La Sécurité sociale ne prend en charge qu’environ 60% de leurs interventions. Leurs frais de déplacement ne sont rémunérés que si vous optez pour un professionnel à proximité du domicile de vos parents. Les Services de soins infirmiers à domicile, quant à eux, rassemblent et combinent les aides-soignants, les pédicures-podologues et les infirmiers. En général, l’Assurance maladie rembourse entièrement les services de ces experts qui travaillent sept jours sur sept, même dans des lieux totalement isolés. Vous pouvez cliquer ici pour connaître les soins à domicile.

Comment préparer la venue d’un infirmier à domicile ?

Avec l’âge, il devient plus difficile d’ouvrir sa porte à des étrangers. Comme nos capacités de défense baissent, on se sent vulnérable et on manque de confiance en soi. Toute nouvelle circonstance peut déstabiliser. Rappelez-vous que solliciter une tierce personne pour aider une personne en difficulté revient à acter sa perte d’autonomie. Cette situation peut s’avérer difficile à supporter pour elle. Une certaine préparation est primordiale. La construction du projet d’aide à domicile ou thérapeutique doit être décidée avec la personne concernée pour la faire impliquer. Ainsi, elle ne sentira pas le fait que vous décidiez à sa place. Si vos parents âgés profitent d’une aide à domicile, il est également important de bien déterminer le cadre de l’intervention de cette personne. Apportez une certaine précision sur les limites à respecter afin que chacun puisse reconnaître sa place et son utilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam